damien HUYGHE
ergonome et artiste
"ma rencontre avec la réalité du travail s'est faite en 1994, surement. Jeune diplomé, je ne trouvais pas de boulot d'ergonome et je faisais des formations informatiques à la suite Office (si si c'est vrai) et notamment à la compréhension du gestionnaire de fichiers et de word (5 je crois).
J'interviens un jour pour une TPE, sur une formation word, pour l'assistante, très expérimentée, ravie d'avoir enfin décroché la formation après de très nombreuses demandes... on déroule le programme, windows, gestionnaire, stockage de fichiers, ouvrir word, faire un courrier, sauvegarder, récupérer .... et là, la dame à qui je donnais ce cours particulier, petit à petit se met à pleurer, et de plus en plus.... panique pour moi.j'ai 24 ans, c'est ma première formation personnalisée et elle pleurt.... je fais quoi ? qu'ai je mal fait ... bref je pleure aussi....
quelques mouchoirs et minutes plus tard, on arrive à se parler. elle se lève et ouvre le placard qui est derrière son bureau, elle l'ouvre, il est plein de dossiers suspendus, et elle réussit à me dire avant d'éclater en sanglots "personne m'avait expliqué comment retrouver les fichiers sauvegardés comme sur ma mahcine à écrire, du coup depuis que j'ai l'ordinateur, et comme je n'y arrivais pas, j'ai refait à chaque fois un nouveau courrier dans word, dés qu'il y avait une correction ....., j'ai fait des heures et des heures pour pas prendre de retard, mais ça suffisait, heureusement je tapais vite mais comme le patron était tellement fier de m'avoir payer ce PC, j'ai jamais osé lui dire que j'y arrivais. et là tu veux de m'expliquer en 15 minutes où c'est. c'est fou tout ce temps que je 'ai perdu depusi 2 ans pour rien"
ce jour là, je crois, j'ai compris la différence entre le point de vue de l'ancien concepteur informatique que j'étais , et la réalité du vécu des utilisateurs. ce jour là, ça m'a arraché la tête et je me suis promis de la faire repousser.