Bilan Carbone

Bilan Carbone, de quoi parle t-on ?

Le Bilan Carbone® est une méthode qui permet de calculer vos emissions de CO2 en prenant en compte toutes les émissions faites pour construire votre outil de production, ainsi que celles liées à l'énergie quotidienne que vous utilisez pour produire vos produits et services, et évidemment celles émises par vos produits lorsqu'ils sont achetés puis utilisés et recyclés ou détruits.

le Bilan Carbone est une méthode reconnue nationalement et internationnalement. c'est un outil développé par l'ADEME et géré par l'Association pour la transition Bas Carbone (ABC) pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre. nous sommes membres de l'ABC. Son role défini par l'ADEME est de proposer des outils et des méthodes pour aider les organisations à comptabiliser et réduire leur empreinte carbone. 

Le bilan Carbone se présente souvent sous la forme de barre graphes reprenant les différents postes d'émission de votre activité. L'outil validé par l'ABC et l'ADEME est constitué de feuilles de calcul et de référentiels d'émissions validés par l'ADEME et par la communauté carbone (par exemple combien émet une voiture, une climatisation, un bateau, un train ... de tel ou tel type, pour une heure, un mois, une année ... combien on émet pour recycler telle ou telle matière...).

L'outil Bilan Carbone se présente sous la forme d'un tableur excell un peu sophistiqué. La version 8 de cette méthode a été publiée en 2018. Nous en sommes à la version 8.10. La version 9 est prévue pour 2025 et mettra en oeuvre le suivi et l'évaluation des bilans carbone et des relevés effectués.
Pour utiliser l'outil et faire des bilans carbone, il faut avoir suivi la formation certifiée et labellisée de l'ABC (initiation et maitrise). Les professionnels du milieu sont en France regroupés dans l'ABC et l'APCC. Différemment fait partie de ses deux associations comme professionnel agréé pour réaliser les bilans carbone.

Quelle méthode pour faire un bilan Carbone chez vous ?

Pour effectuer un bilan carbone, il faut :

- Choisir l'équipe interne et externe qui produira le bilan et sera formée sur les problématiques carbone et climat

- Choisir le périmètre d'application et la période sur laquelle on va l'effectuer : habituellement le périmètre est celui de la conception, fabrication, vente, utilisation et destruction de vos produits (c'est tout ça qui fait la somme de votre impact sur la plaète), et coté établissement(s), il faut choisir le périmètre (france, sièges, ...) et l'exercice à considérer : l'année en cours, précédente...

- Trouver et recueillir les données de consommation de CO2 : cette étape est la plus complexe pour un premier bilan car il sagit de recueillir les données de consommation ou production d'électricité, de biens, les déplacements du personnel et des matériels, des clients, l'empreinte de l'usage des produits et service, le recyclage, la consommation des machines des climatisations, ....

- Calculer l'empreinte de votre activité et présenter les résultats, les analyser et affiner selon les premiers retours et finaliser le bilan

- Identifier les pistes d'action et les modifications à envisager pour réduire significativement votre empreinte : elles sont basées sur les ordres de grandeur des impacts (par exemple on ne préconise pas de faire du covoiturage ou de réduire le chauffage si cela représente moins de 5% de l'empreinte de vos produits et que rien n'est fait par ailleurs ....)

un peu d'histoire

A partir de 1995, la question de la nécessité de comptabiliser les émissions de CO2 apparait das les débats des Nations Unies avec la convention sur les changements climatiques puis dans le protocole de Kyoto (signé en 1997 et entré en vigueur en 2005 et qui devait amener les signataires à réduire leurs émissions de 5% par an entre 2008 et 2012 ....).

Plusieurs méthodes de comptabilité carbone vont alors voir le jour dont le bilan carbone. En France, c'est la méthode Bilan Carbone qui s'impose. Elle a été créée en 2004 à l'initiative de l'ADEME et de Jean Marc Jancovici. Il y a aussi le GEG protocol (GreenHouse Gas protocol - 2001) et la norme ISO 140644 (sortie en 2006).

Les lois Grenelle 1 (2008) et 2 (2010) rendent obligatoire la réalisation d'un blan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour les plus grosses entreprises, les collectivités territoriales et les établissements publics. En 2011, l'ADEME et l'Association des Professionnels Conseil Climat (APCC) créent l'ABC dans le but de poursuivre le développement de la méthode Bilan Carbone.

Date de dernière mise à jour : 17/12/2024